Œuvres

métal bleu Ciris Vell

Bleu abyssal 

Ce bleu qui traverse ou transperce toutes les matières et libère notre regard.

Dans l'œuvre de Ciris c'est toujours cette trajectoire énergétique qui va de la matière à l'Esprit. 

Ce n'est pas un hasard si un bleu intense, proche de celui de Klein, est apparu récemment dans nombre de ses œuvres aux allures de plus en plus abstraites même si à regarder de plus près, l'ensemble des signes et des formes laisse évoquer qu'il peut s'agir de planètes, de comètes  ou de nébuleuses extragalactiques aux prises avec l'homme et ses diverses symboliques.  

D'un continent à l'autre 

Diamètre 90 cm

Bronze, acier, pigments bleus, cobalt pur

Le bleu Ciris :

"Une percée dans l'espace"

Ciris aborde l'appropriation de l'univers comme principe actif des compositions qu'elle symbolise par le bleu cobalt. Elle veut montrer l'infiniment petit de l'humain, de la terre au cosmos, du cosmos à l'univers pour construire ses œuvres.

Elle utilise des matériaux bruts d'une grande richesse visuelle qui absorbent toute la lumière mais s'animent quand ils sont opposés à la fulgurance du bleu qui embrase.

Croix blue

80 X 80

Plomb, étain, leds

Croix blue-Ciris Vell
IMG_4093.jpg
P1000541_edited.jpg
Sculpture bois et bleu abyssal Ciris Vell

"Car si l'on se rappelle la fascination quasi rosicrucienne (consept d'imprégnation de la matière par l'énergie spirituelle) qu'avait Yves Klein pour ce bleu si spécial (qu'il appelait IKB) et comment elle avait été essentiellement induite par la lecture de Bachelard qui disait dans "l'air des songes" : d'abord il n'y a rien, puis un rien profond, ensuite il y a une profondeur bleue", on comprend mieux qu'ici aussi, dans ces toutes dernières oeuvres, c'est toujours de ce même voyage initiatique qu'il est question. Car venu des profondeurs de la création, ce bleu fulgurant traverse l'espace et la matière du tableau comme la pensée traverse la Matière et l'Espace de l'Univers, via des chemins que seuls de rares artistes comme Ciris sont capables de nous tracer.     

 

Francis Parents - Critique d'Art - Paris